Genève Ville basse
Rues-Basses
Les ponts. Saint-Gervais



Cet ouvrage est la suite de "Genève Vieille-Ville, vieilles rues". Nous restons dans l'enceinte des anciennes fortifications, pour achever notre visite du cœur de la cité avant qu'elle ne s'étende dans ses quartiers périphériques. La ville basse, peu haute mais hautaine, est souvent aussi lourde de siècles que sa colline. Mais son destin a été tout différent. Ici, pas de ville-musée. Ici, la vie n'a cessé de bousculer les bâtisses, les rues, les quais, les perspectives. On a démoli, construit, rasé, reconstruit. Ici, Genève travaille, Genève commerce, Genève bouge.

Passons les ponts. Toute cette zone regarde vers le lac, sa rade somptueuse et ses bateaux blancs. Elle lance son jet d'eau en signature. Lumières, néons qui soulignent, enseignes d'hôtels ou de banques. Luxe? Oui, mais luxe de fond. Pas de surface. Du sobre, du solide.

Puis grimpons vers Saint-Gervais, l'autre mamelle de la Genève historique. Comment ces quartiers ont-il résisté au temps? Assez mal, il faut l'avouer. On a souvent fait table rase. Seuls des lieux-dits rappellent, par exemple, que là où claquaient jadis les battoirs des lavandières se dressent aujourd'hui des banques aux noms prestigieux. L'ascension sociable est évidente, la raisonnable "modernité" a effacé le pittoresque des taudis insalubres.

Comme pour notre promenade dans la Vieille-Ville, nous allons prendre comme guides les personnages, célèbres ou oubliés, qui ont donné leur nom à une rue. Par leur entremise, on apprendra, pas à pas l'histoire de Genève, cette petite ville qui a toujours étonné par sa grandeur!