Genève insolite et secrète
Deuxième édition revue et augmentée



Vous croyez connaître Genève? Vous êtes un vieux Genevois, une Genevoise érudite, qui revendiquent tout savoir sur leur ville? Vous êtes un visiteur occasionnel de la cité de Calvin?

Ce Guide va vous surprendre. Vous apprendrez un peu, ou beaucoup. Certes, ce petit livre n'a pas la prétention de ne rien oublier... Car il a fallu faire un tri sévère parmi tous les lieux méconnus du canton, pour ne retenir que les plus insolites. Pour sélectionner quelques aspects ignorés, quelques anecdotes historiques, quelques sites secrets.

Citons quelques sujets pêle-mêle, parmi la centaine proposés: savez-vous qu'une plaque stigmatisant le pape, traité d'antéchrist romain, est posée dans la cathédrale Saint-Pierre? Localisez-vous le mystérieux chapiteau d'Orphée, figure de la mythologie païenne, la sybille Erithrée, pythie antérieure au christianisme? Connaissez-vous la fausse légende du cardinal Jean de Brogny, prétendûment gardien de pourceaux dans son enfance? Le mystérieux pavillon du Pont de Sierne? Cette ferme de Jussy construite avec des bornes-frontières historiques?

Vous doutiez-vous que les canons de l'ancien arsenal, emportés par les Autrichiens en 1814, ont été récupérés grâce aux efforts opiniâtres du lieutenant Joseph Pinon? Et les souterrains qui courent sous certains quartiers de la Vieille-Ville? Les faunes mangeurs d'enfants à Champel? Le bas-relief sur la tour du Molard avec la tête de Lénine? Juliette Drouet, la célèbre maîtresse de Victor Hugo dansant toute nue sur un socle aux Bastions?

Si l'un de ces intitulés vous intrigue, ce Guide est fait pour vous. Des dizaines d'autres petits "secrets" vous seront ainsi révélés. Pour mieux vous faire aimer cette ville et ce canton, petits par leur taille, mais si grands par leur Histoire!


Emission de la TV suisse


https://www.rts.ch/info/regions/7232971-a-la-decouverte-de-la-geneve-insolite.html